Selon les données de Santé publique France, le nombre de cas de dengue importés en France métropolitaine a déjà dépassé le record établi pour toute l’année 2023. Ces cas sont principalement liés à des voyages effectués aux Antilles, où la maladie est transmise par le moustique tigre. Cette augmentation inquiétante de la dengue importée soulève des préoccupations en matière de santé publique et met en lumière la nécessité de renforcer les mesures de prévention et de contrôle des maladies vectorielles.
La cartographie de la présence du moustique tigre en France
Le site « Vigilance moustiques » a récemment dévoilé sa carte de la présence du moustique tigre en France pour l’année 2024. Selon cette carte, l’insecte est désormais présent sur 90% du territoire français, avec une concentration particulièrement élevée dans certaines zones. Reconnaissable à ses rayures blanches caractéristiques, le moustique tigre possède cinq rayures sur ses pattes et une seule sur sa tête et son dos. Malgré sa petite taille, il est capable de provoquer des piqûres douloureuses.
Généralement actif aux heures matinales et en fin de journée, le moustique tigre peut transmettre des maladies telles que la dengue, le Zika ou le chikungunya. En piquant une personne déjà infectée, généralement de retour d’un voyage en zone tropicale, l’insecte peut contracter le virus et le transmettre à son tour en piquant d’autres individus. Avec de plus en plus de voyageurs français se rendant dans ces régions, la présence du moustique tigre et des maladies qu’il véhicule augmente en France.
Expansion et dangerosité du moustique tigre
La présence du moustique tigre s’étend désormais sur 90% du territoire français, soit une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Plus de trois quarts du pays sont en alerte rouge sur la carte de « Vigilance moustiques ». Certains départements affichent même une couleur pourpre, indiquant des cas de personnes contaminées localement, sans avoir voyagé à l’étranger. Même les régions les plus au nord de la France, telles que le Pas-de-Calais, la Manche ou le Calvados, sont désormais en vigilance orange en raison de la présence du moustique tigre.
L’invasion croissante de ces insectes préoccupe les autorités sanitaires, notamment en prévision des Jeux olympiques et paralympiques qui attireront des millions de visiteurs en France. Cette affluence représente un risque accru de propagation de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le Zika. Santé publique France met également en garde contre ces risques, soulignant notamment une augmentation du nombre de cas de dengue importés en France métropolitaine au cours des derniers mois.
Source de l’article : Francetvinfo