Pass Rail jeunes France été : tarif 49 euros, modèle allemand non valable. Budget difficile à mettre en place.

Le Pass Rail à 49 euros pour les jeunes timidement lancé en France : contrairement au modèle allemand, il n'est valable que pour l'été
          Le dispositif Pass Rail s’adresse aux jeunes qui veulent voyager en train cet été. L’affaire n’a pas été simple à mettre en place sur le plan budgétaire.

Le programme Pass Rail est conçu spécifiquement pour les jeunes qui souhaitent voyager en train pendant la période estivale. La mise en œuvre de ce projet a rencontré certaines difficultés sur le plan financier.

Le Pass Rail à 49 euros par mois enfin disponible pour les jeunes de 16 à 27 ans

Le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a réussi à imposer le Pass Rail à certaines régions après un bras de fer. Ce forfait de train illimité à 49 euros par mois est désormais disponible pour les jeunes de 16 à 27 ans. Grâce à ce Pass, il est possible de réserver des places à zéro euro pour voyager dans toute la France du 1er juillet au 31 août, en TER, Intercités ou trains de nuit, moyennant un supplément de 19,50 euros.

Le Pass Rail ne fonctionne pas pour les liaisons internationales, les TGV, les Ouigo, et n’est valable en région Île-de-France que pour les liaisons régionales. L’Île-de-France n’a pas souhaité participer au dispositif, ce qui signifie que le Pass ne permet pas de se déplacer entre les gares d’Île-de-France, mais seulement entre l’Île-de-France et une région.

Une évaluation en fin d’expérience pour une possible reconduction

Le gouvernement espère vendre 700 000 Pass. Le financement du dispositif sera assuré à 80% par l’État et à 20% par les régions qui gèrent le Transport express régional (TER). Malgré les réticences initiales de certaines régions, comme la Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes, celles-ci ont finalement rejoint la cause grâce à l’appui de Carole Delga, présidente d’Occitanie et de l’Association des régions de France.

A lire aussi  VOYAGES ET TOURISME : DÉCOUVREZ UNE NOUVELLE MANIÈRE DE VOYAGER

Le Pass Rail français s’inspire du modèle allemand, mais reste encore timide. En Allemagne, le système est valable toute l’année et inclut également les transports en commun dans les villes. De plus, le financement en Allemagne est bien plus conséquent, avec trois milliards d’euros contre seulement 15 millions en France, ce qui limite l’expérience. Une évaluation de l’expérience sera donc réalisée avant la fin de l’année en France pour décider de reconduire, ou non, le dispositif en 2025, en l’adaptant éventuellement en termes tarifaires et de public cible.

Source de l’article : Francetvinfo

Thomas Durand

Bonjour ! Je m'appelle Thomas, j'ai 39 ans et je suis un passionné de voyages. À travers mon blog, je partage mes aventures, mes découvertes et mes astuces pour parcourir le monde. Rejoignez-moi dans cette aventure et découvrons ensemble les merveilles que notre planète a à offrir !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *